Votre don contribuera à l’achat et l’aménagement de deux modules adaptés d’un jardin thérapeutique pour les résidents du Foyer de vie La Platière (Thizy-les-Bourgs).
L’activité physique constitue un moyen privilégié pour la personne en situation de handicap, afin de lui permettre de maintenir et développer ses capacités dans les domaines sensoriels et moteurs.
Le jardin thérapeutique vise aussi à concevoir au sein du parc du Foyer de vie La Platière un environnement familier permettant d’allier le plaisir, la pratique du sport, le renforcement de la motricité, le renforcement sensoriel et l’estime de soi. C’est un projet qui bénéficiera aux personnes accompagnées et aux professionnels.
Ce jardin thérapeutique ouvre à la réflexion pour l’aménagement d’ateliers sur les thèmes de l’hortithérapie, de la musicothérapie et de l’arthérapie. Il a également une visée d’ouverture de l’établissement sur son environnement extérieur, avec la possibilité, à plus long terme, d’accueil de partenaires et acteurs associatifs locaux.
Le foyer de vie constitue un lieu de vie pour adultes dont l’autonomie ou l’âge ne permettent pas ou plus de travailler et qui ne nécessitent pas de soins constants. Dans un cadre de vie rassurant et structuré, les équipes de professionnels accompagnent au quotidien les résidents via une palette d’activités éducatives et sociales variées et adaptées au rythme et au projet de chacun. Ces activités sont proposées de manière individuelle ou en groupe, elles visent à favoriser l’autonomie et le maintien des acquis, ainsi que l’ouverture permanente vers l’environnement extérieur.
Le Foyer de vie La Platière accueille 52 personnes en situation de handicap.
Caluire-et-Cuire
Soutenez l'IME L'Espérelle (Caluire et Cuire) pour l'aménagement d'un espace de jeux extérieurs adaptés pour les enfants polyhandicapés accompagnés....
Aidez l'Adapei 69 a acquérir des Tovertafels, des "tables magiques" interactives, pour les personnes avec des difficultés de communication et/ou autisme sévère....
Aidez La Passerelle du Sourire à prendre en charge le transport des enfants accueillis depuis leur domicile, sur les 32 semaines de fonctionnement de la structure....